Nécrologie 2024

Lors de notre Assemblée Générale du 17 octobre 2024, nous avons eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés :

Christophe ALEXANDRE, Claudette ARNAL, Charles AVIGNON, Christiane BAUDICHON, Richard BEDNARKY, Claude BRULEY, Joseph CAER, Bernard CATOIS, Giorgio CAVANNA, Guy CHAMPÉMONT, Jean-Pierre CHARNEAU, Claude CHEVRIAU, Yves COLAS, Daniel DANOFFRE, Jérémie DEPART, Shashikant DHARMADHIKARI, Pierre DUGENET, Bernard DURAND, Arnaud DUVERLY, Lucine FINDIKIAN, Claude GUILLAUME, Roger HOURNAC, Simone JABOULAY, Micheline LAINÉ,  Marie-Magdeleine LARZABAL, Alain LE FRIANT, Micheline LOUESDON, Jean-Pierre MALSAGNE, Philippe MAURICE, Jean-Jacques NAVARRE, Pierre NEYROUD, Quang Tiên NGUYEN, Michel ROBARD, Roselyne ROBIN,Jean-Pierre ROIDOT, Laurence ROSSI, Jean-Claude SOULÉ, Michel TRÉVISAN, Pierre VAILLAUD, Yves YVETON

Présentation au format pdf : Ag 2024 necrologie rev1Ag 2024 necrologie rev1 (2.96 Mo)

Présentation au format power-point : Ag 2024 necrologie rev1Ag 2024 necrologie rev1 (9.15 Mo)

Nous leur avons rendu hommage sur notre site et dans nos publications.
Ayons une pensée pour eux et leur proches.

Ils nous ont quittés en 2024

Nous avons été informés des décès de:

  • Daniel DUBREUIL est décédé le 31 décembre 2024 a l’âge de 84 ans.
    "Daniel participa a l'élaboration des Marchés/Travaux sur Lyon/Paris, ensuite fut muté sur TPG et participa a plusieurs Chantiers en France et Sfax(SEREPT) dans les années 1984/85....
    Toujours de bonne composition, aimant bien la vie ,avec un humour ,caustique par moment...
    RIP"                       Roland VOLTOPierre courouce 1 rc
  • Pierre COUROUCÉ est décédé le 31 décembre 20224. Ancien de CLE puis TECHNIP et ancien président du club des anciens de CLE ARCLE, il était adhérent à l'ARTP.

    Pierre courouce 2"Certains d'entre vous le savent déjà, pour avoir été prévenus par François Mayer, mais notre ami Pierre COUROUCÉ nous a quitté le 31 décembre 2024 au soir. Il est décédé chez lui, paisiblement, après avoir eu un malaise qui lui avait valu d'être hospitalisé d'abord à l'Hôpital Pompidou, puis en convalescence à l'Hôpital Corentin-Celton, et enfin chez lui sous surveillance médicale. Il avait fêté ses 98 ans en 2024.
    C'était une grande figure d'Ensa-CLE, connu pour son sérieux, sa rectitude et sa remarquable honnêteté intellectuelle.

    Son fils Jérome m'a informé des dispositions prises par ses enfants pour ses obsèques.
    Une cérémonie, ouverte à tous, a eu lieu le 17 janvier à 10h30 à l'Eglise Saint Lambert du 15ème arrondissement de Paris, suivie d'une crémation au Père Lachaise, et d'une dispersion de ses cendres dans le Jardin des souvenirs au même endroit.
    Pierre courouce 3
    Ayant quelques difficultés pour me déplacer, je ne me rendrais pas à la cérémonie, mais je me propose d' y envoyer des fleurs. Si vous voulez vous joindre à ce geste, vous êtes les bienvenus et dans ce cas, ces fleurs seront envoyées de la part des Anciens de CLE."
    Vous pouvez aussi manifester votre sympathie à ses enfants auprès de Jérôme : jcouroucé@gmail.com                                                                      Michel COURTINAT
     
  • Danh NGUYEN NGOC décédé le 29 décembre 2024.
    Danh nguyenngoc 1"C‘est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Danh NGUYEN NGOC advenu au soir du 29 décembre dernier, dans sa 81ème année, et  après des mois de combat contre la maladie.
    Pendant une vingtaine d’années, Danh (il faut dire « Dian’ »), depuis son entrée chez Technip au tout début des années 1980, jusqu’à son départ en  2001, a été un incontournable de la Division Informatique de Technip.
    Outre la responsabilité de son département  chargé de « la veille technologique » et de la mise en œuvre de nouveaux outils (Cadam, par exemple), Danh, dans les années 1980-1990, a eu la responsabilité d’être à la tête de plusieurs projets informatiques à l’export, pour le compte de nos clients internationaux, tels que :
    - le Projet MSS (marketing) pour le compte de Petromin (devenu ensuite Samarec) en Arabie Saoudite, qui faisait suite à un précédent projet (ROSS) ;
     - Le projet de gestion de la production des raffineries ADNOC aux Émirats Arabes Unis (Umm al Nar à Abu Dhabi) ;Danh nguyenngoc 2
    - la pré-étude d’un projet similaire pour ThaïOil en Thaïlande (raffinerie de Sri Racha) qui n’a pas eu de suite, pour cause de crise économique dans le Sud-Est Asiatique.
    En parallèle, il y a eu nombre de projets d’importance purement « technipiens » ou presque, comme, par exemple :
    - l’introduction de la micro-informatique, sujet délicat,  à l’époque ;
    - l’instauration de l’Internet et l’implémentation du site « Technip.com » ;
    - la  mise en place et le déploiement de la messagerie électronique tant en interne, que dans le Groupe et à l’extérieur, ce qui, pour beaucoup était incroyable (il n’était pas rare, alors, que l’envoi d’un  e-mail par un collègue, soit aussitôt suivi d’un coup de téléphone au destinataire afin de s’assurer que le message était bien arrivé).
    Et, alors que la menace du fameux « bug de l’an 2000 » approchait, Danh , avec l’aide de l’ensemble de l’informatique de Technip, a su mobiliser et mettre en œuvre les tests, les vérifications et les correctifs (parfois astucieux ) nécessaires pour que le passage de l’an 2000 se fasse sans anicroche. Ce qui a été le cas chez Technip.

    Mais au-delà de sa carrière, il reste que son décès nous laisse tous KO, nous ses anciens collègues, alors qu’il y a encore quelques semaines, il se faisait fort de commémorer avec nous, le nouvel an « du Serpent », à la fin janvier. Danh était une personne remarquable par son intelligence, sa vista, et son altruisme. Et  il a toujours fait en sorte d’attribuer à chacun des rôles ou des fonctions dans lesquels il pensait qu’il réussirait et pourrait se mettre en valeur.

    Danh laisse un grand vide dans le cœur de celles et ceux ont travaillé avec lui ou l’ont simplement connu. Un vide qui ne se comblera pas avant bien longtemps.
    Ses obsèques ont eu lieu au Crématorium de VALENTON le vendredi 10 janvier 2025."   Marc DUPRIEZ

    "J'ai la tristesse de vous informer du décès de NGOC DANH NGUYEN survenu le 29 Décembre 2024, après une longue bataille contre la maladie.
    Centralien, DANH avait rejoint Technip à la fin des années 70, au service Informatique. Les anciens de Technip se souviennent de lui comme "Y2K Manager". Avec son équipe, de garde dans les locaux de Technip la nuit de la St Sylvestre 1999, il assura le  passage sans anicroche à l'an 2000 de toutes les installations informatiques du Groupe."        Trach TRAN
     
  • Geneviève, épouse de Michel Pinaz président de la section lyonnaise de l'ARTP, est décédée le 16 décembre. Les obsèques ont eu lieu le vendredi 20 décembre 2024 à 14h en l'Église de Saint Genis Laval (5 place Chanoine Coupat). Genevieve pinaz faire partGenevieve pinaz faire part (98.26 Ko).

    Vous pouvez adresser vos condoléances à Michel michel.pinaz@wanadoo.fr
     
  • Nous avons appris le décès de Michel TISON le 12 novembre 2024 à Antibes dans sa 89 année.
    Michel était adhérent à notre association.

  • Alain BÉCHADE décédé le 27 octobre 2024.
    Alain bechade"Il faisait partie de l'équipe cost avec JC Mouchel. Certains anciens l'ont connu (Laurent, Garnaud, Roy., Palomba...)."Alain Béchade nous a quittés ce dimanche 27 octobre 2024 à l'âge de 84 ans.
    Je l'avais connu en 1976 où nous étions "exilés" chez Badger à La Haye.
    Nous avons conservé une très solide amitié tout au long de nos carrières respectives.
    Je garderai le souvenir de sa joie de vivre et de son étonnante mémoire.
    J'adresse mes sincères condoléances à son fils Stéphane et à sa femme Béatrice.
    Adieu Chiquet,"             Jean DECOUT



  •  
  •  
  • Daniel CROS est décédé le 16 octobre 2024 à Carpentras (84200) à l'âge de 83 ans. La cérémonie des obsèques a eu lieu le 21 octobre 2024 à Orange (84100).
    Daniel a été au département Construction de Technip.

    Huguette LASCONJARIAS, son épouse, est décedée en 2023. Huguette avait travaillé avec Daniel en tant que secrétaire de la Construction durant une vingtaine d'année. Auparavant, secrétaire du service social dans les années 1960.

    Vous pouvez adresser vos condoléances à sa fille Nathalie Guyader nathalie.guyader@wanadoo.fr  / 0612962231  à 22100Bobital

  • Joseph CAER décédé le 3 octobre 2024 à l'âge de 81 ans suite à des complications de santé. Les obsèques se sont déroulées le mardi 15 octobre à 10h30 en l'église Saint Etienne Vernouillet (78540). Joseph caer faire partJoseph caer faire part (198.45 Ko)
    Joseph caerJoseph a été implanteur tuyauteur à Technip et TPG avec un caractère bien marqué. Il avait progressé en gravissant tous les échelons dans sa carrière pour finir spécialiste installation, en particulier pour les revamping (rénovations). C’est une mémoire collective de l’histoire de Technip qui disparait.
    Il a été également bien connu comme un des responsables de la section Bricolage et Prêt de matériel dans l'établissement de La Défense.
    Joseph était membre du bureau de l'ARTP depuis de nombreuses années; il s'occupait de la logistique, entre-autres du champagne lors de nos événements. Nous perdons un collègue et ami qui était un gars très sympathique toujours prêt à rendre service. Il aimait parler de sa Bretagne et en évoquer les bons moments. Il était un chic type !

    "Bien triste nouvelle suite au décès de notre ami Joseph. Je viens d’apprendre le décès de Caer (je l’ai toujours appelé ainsi, l’ami Caer) que j’ai bien connu pendant 10 ans. Après Michel Trévisan, les tuyauteurs sont très touchés en ce moment.
    Jo, tu étais un élément fort en caractère de la Tuyauterie. Il était toujours agréable de prendre le temps de la discussion avec toi pour écouter tes messages sur le métier de ce que devait être un ‘‘bon tuyauteur’’ (par l’école des tuyauteurs), un bon professionnel alors que TECHNIP passait du stade d’entreprise moyenne à un statut de grand groupe international et que nous prenions à marche accélérée la révolution de 3D.
    Tes remarques étaient toujours pertinentes et soucieuses de former les plus jeunes générations. Tu savais être quelquefois bourru, parce que tu étais très réactif à ce que tu voyais et tu voulais faire passer tes messages.
    Bref, je me souviens de nos discussions pendant la pause-café et de ton goût de travailler en équipe.
    Tu avais la culture de la sociabilité, de la rencontre avec les autres (en particulier la gestion des activités de location de matériel de bricolage, et autres activités) jusqu’à ta participation récente à l’ARTP.
    Merci à toi, Joseph.
    En ce moment, nous pensons à sa famille à qui nous transmettons nos plus sincères condoléances."                    Gilbert HOREN

    Joseph caer michel trevisan"Grande tristesse d'apprendre le décès de Joseph, collègue et ami, pilier de l'ARTP, éminemment sympathique, enjoué, généreux, profondément honnête.

    Je repense à un autre collègue, Guy Cani, son inséparable complice à la Tuyauterie, trop tôt disparu lui aussi.
    Je les ai côtoyés sur Petroland, les grands débuts de l'Offshore pour Technip, et ces deux-là, avec leur sens de l'humour et du devoir, avaient déjà une solution pour tout."             Jean-Jacques LACHETEAU

    "J'apprends ce jour, le décès de Joseph CAER que je connaissais depuis les années 1960.
    Je suis très peiné par cette triste nouvelle.
    Nous avions à peu près la même silhouette si bien qu'un jour Madame NAUROIS, patronne du service documentation m'a demandé comment allait Marie-Thérèse, membre de son service et épouse de Joseph. Elle m'avait confondu avec lui !
    Quel gentil copain ce Joseph, un vrai breton truculent et dévoué.
    En tant que bricoleur, j'ai, comme beaucoup, apprécié le prêt de matériel.
    Notre présence commune était aussi sur les terrains de football. Pendant des années nous avons joué en corpo à l'ASIP (club de l'IFP). Les matchs à domicile avaient lieu au camp des loges à St Germain. Je n'oublie pas les matchs inter services sur le terrain du RAC à Rueil.
    Autre point commun, notre participation au bureau de l'ARTP.
    Kenavo Joseph et condoléances à toute ta famille et tes amis."             Bernard DUPONT

    "C’est avec une très grande tristesse que ce 3 octobre avons appris le départ de notre ami JOSEPH. Il affrontait un nouveau coup dur concernant sa santé. Il n’avait pas été épargné ces dernières années. Son courage, sa volonté et l’environnement familial l’avaient aidé à toujours venir à bout des épreuves affrontées.
    Joseph était ce sympathique « Installateur Tuyauterie » que de nombreux « Technipéens » connaissaient. Il partageait facilement son savoir – faire. En résumé il aimait son métier et transmettait son expérience sur les chantiers.
    En parallèle de sa carrière, il était également un membre actif de l’ASIP (Association Sportive de l’Institut du Pétrole). Ses qualités physiques l’ont dirigées vers une discipline dont il était fan, à savoir le football. Il fut donc un défenseur central, parfois un peu rugueux, mais souvent difficile à déborder. Ses coéquipiers ont vite apprécié la recrue.
    JOSEPH était une figure du « BE » et son départ nous touche. Il partageait volontiers son vécu rencontré lors de ses missions sur site… Nous avions droit à des anecdotes plaisantes et toujours positives.
    La retraite arrive et l’ARTP gagne un adhérent supplémentaire. JOSEPH va vite devenir membre du bureau. C’est ainsi qu’il participait pleinement à la vie de l’association : exemple diffusion du TU, qui représente un gros travail, ou logistique de la deuxième partie des réunions plénières annuelles.
    Toute notre sympathie et nos plus sincères condoléances vers son épouse Marie Thérèse, ses enfants Gwenaëlle et Armelle, ainsi qu’à ses petits- enfants et toute sa famille."                       Jean-Marie TERNISIEN

    Maryse gory
  • Étienne GORY nous a informé du décès de son épouse Maryse LAFFONTAN-GORY le 15 septembre. Une messe de Requiem a été célébrée le 22 novembre à 12h30 en l'église Saint Augustin de Paris à sa mémoire.

  • Michel TRÉVISAN décédé le 8 septembre 2024 à l'âge de 83 ans des suites d'une longue et douloureuse maladie. La cérémonie religieuse des obsèques a eu lieu le mardi 17 septembre à 10h30 au 104 Rue du Calvaire - 92000 Nanterre suivi de l'incinération.
    Michel trevisan 3Michel était une personne attachante et volubile. Référence dans l'implantation tuyauterie, il était toujours très motivé et argumentait son travail avec passion. Il partageait ses connaissances et son expérience avec ses collègues.
    Il était adhérent à notre association ARTP et avait participé récemment à nos événements.

    "Michel tu nous as quitté, à la «PREP’» tes sympathiques  "coups  de gueule " résonnaient, mais tu n’avais pas ton pareil pour sortir une implantation d’installation pétrolière et partager ton savoir-faire de «pro».
    En expatriation au Brésil, nous avions fait plus ample connaissance avec ta famille et une amitié est née.Michel trevisan 2 mod

    Michel était un passionné de photos, vidéo et très fier de sa collection d’appareil photos anciens.
    Toutes nos condoléances à Nicole, son épouse rencontrée à TECHNIP, Philippe et Estelle ses enfants, conjointe, conjoint et petits enfants. "                    Denise et Michel DEMAUDE

    "C'est avec une grande Tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris ton départ vers d'autres "Desseins". Tu as été pour moi un des formateurs essentiels tout au long de notre parcours professionnel Technipien. Avec toi, notre fonction d'implanteur était tellement "simple et facile". J'ai eu la chance que ma planche à dessin soit "coincée" entre Henri et toi.
    Bon voyage Michel.Va retrouver tes carrés, tes rectangles et tes cercles comme tu aimais nous le répéter.
    Toutes mes condoléances à ton épouse, ta famille, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers"            Gérard BRUNET

    "Bien triste nouvelle.
    Merci à toi Michel, à ces générations de nous avoir inculquer le métier avec passion, et le tout avec l’accent, merci d’avoir été très exigeant pour que nous produisions un travail abouti et professionnel. Quel savoir ils avaient accumulé et quel savoir ils nous ont transmis.
    Juste un bref aparté, un petit souvenir, je me souviens d’une visite impromptue du Président VAILLAUD, seul, comme habituellement sans escorte de directeurs, lors du début de la proposition LEUNA où il était venu rencontrer Michel et toute l’équipe des implanteurs (4 pros) pour discuter de l’implantation des stockages qui le souciait. Michel trevisan 1J’entends toujours cet échange technique, ô combien de très haut niveau, et ô combien fortement passionné, - sans doute de par des origines italiennes de Michel je crois -, l’implanteur face à un ancien patron de raffinerie, chacun défendant et proposant, il n’y avait plus de Président, il n’y avait plus d’implanteur, il y avait deux grands techniciens essayant de trouver la meilleure solution technique pour ce projet. Débutée vers 16H, cette discussion s’est terminée vers 20H où le Président et Michel finirent autour d’une bière, satisfaits l’un et l’autre de ces réflexions, surpris par la secrétaire du Président, toute affolée cherchant le Président un long temps disparu. Je suis sûr que là où ils sont, ils reprendront leurs conversations et seront fiers de ce qui a été réalisé.
    Oh certes mille autres histoires encore avec Michel au caractère bien trempé ...
    Bien sûr, nous pensons à sa famille en ce moment à qui nous transmettons nos plus sincères condoléances."                  Gilbert HOREN

    "Ainsi que l’ont écrit Denise et Michel Demaude, Michel TERVISAN était un collègue très attachant. Nous n’étions pas du même Département études, et cependant chaque rencontre était l’occasion d’échanges très sympathiques et agrémentés d’un accent chaleureux. L’ARTP nous a permis de prolonger le plaisir de nos rencontres.
    Nos pensées vont à ton épouse et à toute ta famille.
    Sincères condoléances."           Jean-Marie TERNISIEN
     
  • Daniel DANOFFRE décédé le 24 aout 2024 dans sa 82ème année au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines). Les obsèques ont eu lieu le 30 août à l'église Saint DeDaniel danoffre en retraitenis du Mesnil-Saint-Denis.
    Ancien de CLE puis de TECHNIP, il a souvent travaillé dans le Moyen-Orient et a été, en autre, responsable du projet ciment blanc Feriana Tunisie. Il était chevalier de la légion d'honneur.
    Invites de l iraq roland volto« J'avais connu Daniel lors du premier chantier Iraq de 1980/83, il était chez CLE et travaillait sur le site de l'usine sidérurgique de Zubair, juste à quelques kilomètres de chez nous.
    Il nous visitait le vendredi à notre base-vie pour les "agapes " de ce jour ou personne ne travaillait.
    J'ai travaillé ensuite à Fériana (Tunisie) pour la Construction de la Cimenterie ( ciment blanc.). C'était en 1986/88, il était au Projet à l'époque et CLE était chargé de l’ingénierie et de la construction avec une équipe de supervision TP/CLE.
    Il avait été également sur le chantier de Letjes en Indonésie pour la construction de la Papeterie de "Letjes" (1988/90).
    Nous nous étions retrouvé, à sa "demande", encore en Iraq à Zubair pour la mise en route de l'usine construite dans les années 1980/88....est mise sous "cocon" durant les combats .......La suite est bien connue...........Retenus en "Otage", les invités de Sadam.."...........libérés le 30 octobre 1990. A cette occasion, j'avais pris en charge sa femme ,ainsi que celle de Eyssartier et de Leduc, par bus jusqu'a la frontière Jordanienne, où elles ont pu rejoindre le Consulat de France à Aman.
    Daniel était une personne de caractère, bien dans "ses bottes", musicien, grand sportif et de bonne compagnie.
    Condoléance à son épouse et ses enfants.
    RIP Daniel. »                                               Roland VOLTO
     
  • Bernard durandJosette DURAND nous a informé du décès de son mari Bernard DURAND le 19 août 2024 en Lozère à l'âge de 82 ans. On s'est recueilli le 23 août en l'église Saint Pierre à Igny (91)  puis il a été inhumé au cimetière parisien de Bagneux. Il était adhérent à notre association depuis 2013.
    Bernard a été ingénieur au service Électricité.
    Si vous l'avez connu lors de votre carrière à Technip, n'hésitez pas à nous adresser un hommage à Bernard que nous publierons.

  • Je souhaite avec mon fils Maxime informer les membres de l’association du décès de mon épouse Dominique MOREL-FÉNELON le 12 Dominique morelaoût 2024 à Vannes.
    Elle a été secrétaire au département contruction et à la DRH et m’a accompagné lors de mes missions à Abu dhabi et à Kuala Lumpur. Elle gardait un souvenir très vif et appréciatif de ses activités à Technip et des ses collègues.
    Dominique est décédée à 69 ans après presque 4 ans d’une longue maladie.
    En souvenir d’elle et bien cordialement.             Bruno MOREL

    "Je m'associe a la peine de Bruno, concernant le décès de son épouse Dominique.
    Sincères condoléances a toute la famille."      Roland VOLTO/ Construction.
    PS; Ai travaillé(1994/95) sur N'Kossa /ELF/Hollande, Bruno etait l'Ingenieur Projet TPG .


 

  • Jean-Pierre CHARNEAU est décédé le 12 août 2024 à l'âge de 80 ans. La cérémonie des obsèques a eu lieu le 23 août.
    Ancien de CLE puis de TECHNIP, Jean-Pierre a été directeur de projets industries, ciment et également du projet de polyéthylène de Tabriz où il avait montré ses talents de fin négociateur.
    Jean pierre charneau"Jean Pierre CHARNEAU est décédé le 12 Août 2024 à l’âge de 80 ans. Un dernier hommage lui a été rendu à 11h30 au crématorium du mont Valérien le 23 Août.
    Membre de CLE rattaché à Technip à partir de 1986 il a occupé la direction du département industries de Technip dans les années 1990 à 2000.
    Ingénieur AM et surtout Vendéen convaincu, Jean Pierre a connu une carrière riche et variée. Je l’ai croisé à plusieurs reprises dans des occasions particulières :
    - Collègue et Ingénieur débutant dans le département chaudières de Babcock Atlantique, il était de retour à Paris de 3 années passées en Inde pour le suivi de constructions locales pour de 2 centrales à Charbon.
     - A partir de 1975 Jean Pierre a été chargé de projets de Pate à Papier au Mexique puis plus tard à Cuba et en Colombie pour le compte de CLE. C’est à la suite de ces projets qu’il a été chargé en 1987 de l’éphémère département papier de Technip dans lequel j’avais été versé à sa demande.
    - Jean Pierre a été en charge de projets de pétrochimie par la suite dont Tabriz (Iran) puis plus tard une unité de polyéthylène pour la quelle il va de nouveau séjourner prés de Bombay. Il va devenir féru de golf avec comme mentor le Dr Ahuja.
     - En charge de la section cimenterie issue de CLE à l’intérieur du département industries, il sera à l’origine du projet de Sibline, cimenterie située au Sud Liban qui m’a occupé pendant près de 3ans. Je me souviens d’un séjour sur place avec lui en 1996 pour la 1éré pierre de ce projet en Présence de P. Vaillaud et de Rafiq Hariri et de la soirée passée ensuite dans la propriété de W. Joumblatt entouré de gardes en armes.
    - Jean Pierre a été en fin de carrière en charge de la difficile mise sur pied du projet d’extraction de Nickel à Koniambo en Nouvelle Calédonie.
    Les plus sincères condoléances à toute sa famille."                          Francis DUROT

  • Simone JABOULAY, épouse de Gilbert, est décédée le 14 juillet 2024. La cérémonie des obsèques a été célébrée le mardi 23 juillet à 9h30 en l'église Saint Genest de Saint Genis-Laval (5 place du chanoine Coupat - 69 230). Michel Pinaz et le bureau de l'ARTP Lyon s'associent à la peine de leur ancien collègue Gibert JABOULAY, membre de l'ARTP.

  • Laurence ROSSI est décédée le 11 juillet 2024 à Sèvres.
    Laurence rossi rcLaurence était ingénieure en HSE management à Technip.

    "C'est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre chère collègue Laurence-Emma Rossi, survenu le 11 juillet dernier à la suite d’un cancer fulgurant.
    Laurence avait travaillé au département HSE, elle était aussi déléguée Syndicale avant de partir en retraite en 2021. C’était une personne exceptionnelle, tant par son professionnalisme que par sa gentillesse. Elle a toujours été aux petits soins et si dévouée pour tout le monde.  Son attention auprès de ses collègues allait jusqu’à proposer de recoudre un bouton manquant sur un manteau.
    Laurence a marqué chacun d'entre nous par sa présence chaleureuse et son engagement sans faille.
    Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en cette période difficile. Son souvenir restera gravé dans nos cœurs.
    Avec toute notre sympathie."         Catherine BOISSEL - Xavier JACOB-MANACH - Jean-Pierre HENRY


 

  • Yves colasYves COLAS décédé le 9 juillet 2024 dans les Yvelines à l'âge de 87 ans.
    Il était adhérent à notre association.
    Si vous l'avez connu lors de votre carrière à Technip, n'hésitez pas à nous adresser un hommage à Yves que nous publierons.
    Yves Colas a été directeur commercial à Technip.

  • Son épouse Éliane nous a informé que Arnaud DUVERLY est décédé le 8 juillet 2024 à l'âge de 96 ans.
    Arnaud duverly rcArnaud a travaillé au service Génie Civil de Technip. Il était adhérent à notre association.
    "Notre proximité au bureau d'études avait déjà créé des liens, mais c'est surtout sur les bancs de l'université de Nanterre en mai 68 que j'ai découvert Arnaud, une personne chaleureuse et attachante.
    A Technip, sa spécialité "charpentes métalliques" l'a amené, entre autres, sur le chantier de Liaoyang en Chine où il a été fort apprécié.
    Il a fait partie des premiers départs en retraite à la fin des années 80; Technip était une société de jeunes.
    Et c'est avec plaisir que Maurice et moi avons gardé des liens amicaux avec lui en le retrouvant, soit à Cotignac où il avait une maison coloniale avec ses 2 colonnes et ses  2 palmiers de chaque côté de la porte d'entrée, soit à Marseille où nous avons découvert la cité phocéenne avec lui.
    Maurice et moi partageons la peine d'Eliane et lui présentons nos sincères condoléances."     Michèle QUEILLE

    "Bien triste nouvelle que le décès d’Arnaud, j’avais fait sa connaissance chez Technip et nous avions de suite sympathisé et organisé des sorties ensemble. Arnaud était toujours à l’écoute et avait un langage reposant. Je lui avais fait découvrir l’athlétisme que je pratiquais à cette époque et pour lequel Arnaud avait des qualités physiques certaines. J’ai le souvenir d’une soirée mémorable « colombo » organisée chez lui à la « Celle-Saint-Cloud » avec des amis.
    Adieu Arnaud et condoléances à sa famille."            Dany Jean MOURAUD

  • Nous avions annoncé en 2019 le décès de Ugo dit Carlo LOVO décédé le 28 Avril 2019 à Vicenza (Vénétie) à 78 ans avec un hommage de Michel Guéret. Nous avons reçu en juin 2024  l'hommage complémentaire ci-après.

    "Je viens de prendre connaissance aujourd'hui du décès de notre ami Carlo Ugo LOVO, il y a plus de 5 ans aujourd'hui le 30/06/2024. Le passage du tour de France par Piacenza m'a refait soudain penser à lui et fait émerger plein de bons souvenirs.
    Nous avons eu la chance de l'avoir comme charmant voisin au 42 Rue Léon, 75018 Paris (nous étions juste en dessous au 6ème étage), où il coulait une retraite paisible de Technip durant ces années 1997 à 2000, partageant son temps entre son logement du 18ème et ses amis de Chatillon Montrouge, où il avait son quartier général (Le restaurant La Spagheterria où il nous avait emmenés avec mon épouse). Nous avons passé des soirées entières avec lui à refaire le monde autour d'un bon whisky. Il aimait beaucoup son Alfa Roméo, dont il enlevait soigneusement la tête de proue amovible de son capot après usage, las de se l'être fait dérober plusieurs fois. Puis nos chemins se sont séparés à l'orée du millénaire, nous vers Chatillon, lui vers sa ville natale de Vicenza. En partant, il nous avait dit que quand il partait d'un endroit, il ne se retournait jamais vers son passé, ce qui fait que, respectueux de sa demande, nous n'avons pas pu garder contact. Je le regrette beaucoup car son sourire, son franc parler et sa bonne hiumeur égayaient chaque moment passé en son agréable compagnie. J'aimais le bon vivant qu'il était, son rapport aux autres, son amour de la vie. Nous espérons qu'il a passé 2 très belles décennies ensuite près de ses proches et de son lieu de naissance. Nous le regretterons beaucoup. Il fait partie des belles rencontres qui agrémentent une vie."       Damien LAGARDE

  • Pierre NEYROUD est décédé le 17 juin 2024 à l’âge de 87 ans. Pour lui rendre hommage, une messe a été célébrée en l'Église Saint-Bonnet de Vourles (69390) le samedi 22 juin 2024 à 10h00.
    Pierre neyroud 1Pierre commença sa carrière au bureau d’études d’Arkema sur le site de Pierre Bénite. Il a ensuite rejoint Technip Lyon au milieu des années 60 au bureau d’études tuyauterie. Puis il a évolué à différents postes à Technip Lyon, dont la fonction de DRH. Il est parti en retaite en 1995.
    Pierre a été Maire de Vourles (Rhône) pendant deux mandatures de 1992 à 2008 et président de la communauté de communes de la vallée du Garon de 1997 à 2008. Il avait été nommé chevalier de l'ordre national du mérite (2006). Cijoint l'article du journal Le Progrès du 21 juin "Homme de convictions, l'ancien maire Pierre Neyroud s'en est allé" Pierre neyroud le progresPierre neyroud le progres (788.8 Ko)
    Rigoureux, ayant une autorité naturelle, il avait les idées claires sur beaucoup de sujets.
    Pierre était adhérent à notre association des retraités de Technip. Il y avait un rôle actif, en particulier pour les réunions de la section lyonnaise qui se sont souvent déroulées à la maison forte, dans des locaux de la municipalité de Vourles qui nous étaient prêtés gracieusement. 29 anciens collègues de Pierre à Technip ont assisté à la cérémonie des obsèques.

    "Nous perdons un ami sincère, un ancien collège de travail …..Avec Annie nous avons beaucoup de peine à vous annoncer cette triste nouvelle.
    Bien amicalement."              Annie et François MOREAU

    "Bien mauvaise nouvelle.
    Je suis terriblement attristé de perdre ce compagnon de toujours avec qui j'ai partagé des moments particulièrement forts.
    Courage à Jacqueline."              Bernard MILLOU

    "Un collègue de très longue date que j'appréciais avec un cursus de connaissances de bureau d'études.
    Je l'ai côtoyé de 1976 à 1987 alors DRH il m'a bien aidé pour ma reconversion de chef d'entreprise. Il m'a permis de m'épanouir dans mon métier jusqu'à ma retraite ou comme lui j'ai fini Directeur Technique.
    Tu restera a jamais gravé dans ma mémoire.
    Condoléances à son épouse et à sa famille. "       Jean Pierre DUBUISSON

    "Très surpris d'apprendre le grand départ de notre confrère Pierre Neyroud.Je ne serai pas présent à la cérémonie et je le regrette.
    En plus des souvenirs de nos relations professionnelles, pas toujours faciles mais c'était normal dans notre organisation "matricielle".
    J'ai aussi quelques souvenirs plus intimes. Dois-je vous les confier ? Nous avons eu l'occasion de passer une nuit dans le même lit d'un hôtel de Francfort. Pierre Neyroud m'avait demandé de bien vouloir accepter qu'il m'accompagne lors d'un voyage à Moscou (aux frais du contrat). On avait donc fait le voyage ensemble. Et au retour, via Francfort, nous avons raté la correspondance sur Lyon. Nous avons dû coucher sur place et il n'y avait qu'une chambre avec un lit double. Nous nous en sommes contentés.
    Mais il y a eu plus grave: j'ai aussi passé une nuit à Sofia, dans la même chambre que G. Dimicoli et P. Bessolo. Et le pire c'est qu'il n'y avait pas d'eau ni pour la toilette ni dans les toilettes.
    Merci de faire part de toute ma sympathie à la famille."     Michel PERSAT
     
  • Roselyne ROBIN est décédée le 14 juin, dans sa 94 ème année. La cérémonie des obsèques a été célébrée au Vésinet le 21 juin 2024.
    Elle était secrétaire de Projet chez TECHNIP. Elle était partie à la retraite à 55 ans dans le cadre du FNE. Je l'ai connue en 1969 sur la construction de la raffinerie de DONGES."        Sylviane ALLAIN
     
  • RoRoger hournac 2ger HOURNAC est décédé le 3 juin 2024 à Antibes à l'âge de 90 ans. Les obsèques ont été célébrées le lundi 10 juin à 15h30 au cimetière du parisien du Père Lachaise devant la sépulture.
    "Roger HOURNAC a fait un Master de chemical engineering à l'Université de Yale aux USA où il a rencontré sa future épouse Mira (une Belgradoise). Il s'est marié avec elle et il a commencé sa carrière à Belgrade dans une usine pharmaceutique GALENIKA (la plus grande de Yougoslavie à cette époque). Travaillant peu de temps à Belgrade, Roger avait appris serbo-croate rapidement et mes premiers contacts avec lui pendant mon travail à Petrolinvest à Sarajevo ont été dans cette langue.
    Après quelques années chez Galenika, tous les deux sont arrivés à Paris, elle a la Faculté de biologie où elle a fait toute sa carrière et Roger chez Lummus au process puis chez Foster Wheeler à Paris également au process.
    Il a rejoint le service Procédés à Technip comme chef de groupe à l’occasion du grand projet Liao-Yang en Chine. Il a apporté l’expérience de grandes ingénieries américaines et particulièrement le know-how sur la technologie d’huile lubrifiant ce qui permit à Technip de faire des projets dans ce domaine.
    Roger hournac 1Je veux mettre l'accent sur son expertise en huile lubrifiant qu'il a acquis de Lummus ou FW et bien essaimé à Technip, formant plusieurs spécialistes du Process dans ce domaine et exécutant plusieurs projets.

    Ensuite, il a été responsable de la ligne de produits chimie fine à Paris.
    Il fut un pionnier du développement de Technip dans les années 70-80."                         Savo GLAVAS

    "Lorsqu'il était responsable de ligne de produits, Roger venait souvent le matin m'inviter à aller prendre un café. En dégustant nos cafés nous bavardions et j'ai appris que son épouse était serbe et qu'au début du conflit serbo-bosniaque il avait fait venir ses neveux à Paris, les hébergeait et les avait scolarisés. Il connaissait bien les mentalités des protagonistes et était soucieux de l'issue du conflit.

    Il avait un bateau à moteur,naviguait sur la Seine le week-end et me racontait ses découvertes.

    Il aimait les plantes vertes et dans son bureau un ficus tentait de percer le plafond. Scrupuleusement Roger versait deux bouteilles d'eau dans le bac du ficus avant de quitter son bureau le vendredi soir. C'était le rite de l'arrosage.
    J'ai le souvenir d'u collègue calme,sérieux,travailleur,toujours prêt à rendre service et fort sympathique. "    Maurice QUEILLE
    Roger Hournac était adhérent à l'association des retraités de Technip.

     
  • Jean-Claude SOULE est décédé le mercredi 15 mai 2024 à l'âge de 81 ans. Ses obsèques se sont déroulées le mardi 28 mai à 10h en la basilique Notre Dame de Jean claude soule 2Bonne Garde à Longpont sur Orge (91 310) suivie de la crémation à 11h30 au crématorium d'Avrainville.
    Jean-Claude a été longtemps le responsable du bureau d'étude du process, c'était Monsieur P&ID ! Connu dans de nombreux centres de Technip, très sympathique, avec une gouaille enjouée marquée de l'accent du sud-ouest et un charisme incontestable, il était toujours prêt à rendre service, il arrivait à réaliser l'impossible !

    "Je viens vous annoncer le décès brutal de Jean Claude SOULE.
    Une figure de TECHNIP ; qui ne connaissait pas le roi des PCF ?
    Les funérailles auront le 28 Mai 2024 à Longpont Sur Orge.
    Si vous désirez faire un mot vous pouvez me le transmettre et je les donnerais a son épouse.
    Je me rendrais aux Funérailles. "      Michel PINAZ   Jean claude soule faire part 1Jean claude soule faire part 1 (3.52 Mo)

    "Chère Marie Françoise,
    Jean claude soule 1C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Jean Claude.
    Ingénieur au département Process, expert en PCF et P&ID, diagrammes indispensables à l’élaboration des projets, Jean Claude a surtout été connu par sa chaleur et sa sympathie qui lui ont valu des amitiés dans toutes des affectations de sa longue carrière.
    Bien sûr, la plus importante où il rayonna pendant près de 10 ans, c’est Kuala Lumpur, le pôle Asie Pacifique du groupe Technip où il a gardé encore de nombreux amis.
    Au-delà de sa compétence, il aimait transmettre ses connaissances et beaucoup de jeunes ingénieurs process s’en souviennent.
    Au nom du bureau de l’association des Retraités de Technip (ARTP), et en mon nom propre, je vous adresse ainsi qu’à vos filles et toute votre famille mes plus sincères condoléances.
    Nous avons informé nos adhérents de sa disparition et nous vous transmettrons l’ensemble des hommages que nous allons recueillir. Ils seront publiés dans notre prochain journal (Trait d’Union ) à paraitre début juillet 2024.
    Suivant les dispositions de nos statuts vous pouvez rester membre de l’ARTP, si vous le souhaitez, à titre gracieux.
    En outre si Jean Claude bénéficiait de notre Complémentaire Santé Gras Savoye / Willis Towers Watson vous pouvez contacter notre correspondant Patrick Gourdon (0665188369) qui pourra vous assister dans la prise en charge partielle des frais d’obsèques et autres dispositions dont vous pouvez bénéficier.
    Dans ces moments douloureux, je vous renouvelle, toute notre sympathie.
    Pour le bureau,        Daniel Bailly - Président de l’ARTP"

    "Bonsoir Marie Francoise,
    Je me souviendrai longtemps de Jean Claude d'autant que nous avons été "voisins de palier" au Pacific Regency pendant des mois.
    En dépit des difficultés de trouver le chemin en voiture Jean Claude participa à quelques réunions de l'association où il prenait plaisir à retrouver ses collègues et amis.
    Je ne pourrai malheureusement pas assister aux obsèques mais j'ai pris les dispositions pour que l'ARTP y soit représenté.
    Je vous adresse en outre la lettre de condoléances de notre bureau.
    Avec toute ma sympathie."        Daniel BAILLY

    "J'apprends à l'instant via le groupe Facebook des amis de technip le décès de Jean-Claude Soule,  figure inimitable de la préparation puis du département procédés et technologies.
    Il est parti avec ses PID et son fort accent du sud-ouest le 15 mai à l'âge de 81 ans."     Michel METZGER

    Jean-Claude était adhérent à notre association des retraités de Technip et participait régulièrement à nos évènements.
     
  • "C’est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de Claude GUILLAUME survenu le 11 mai 2024 à l'âge de 79 ans. Il a été inhumé le 17 mai à Orgeval.
    Claude guillaumeC’est à mon arrivée à Technip en février 1968 que j’ai fait la connaissance de Claude dans ce qui se nommait, à l’époque, le service Instruments. Très rapidement nous nous sommes liés d’amitié et nous nous rencontrions régulièrement en dehors du travail et avons fait plusieurs voyages.
    Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets.
    Je suis persuadé que, comme moi, ses anciens collègues ont apprécié son professionnalisme, sa rigueur, sa précision, toujours calme et de bonne humeur.
    A nouveau, je présente à Annick son épouse, à Nicolas et Stéphanie ses enfants mes sincères condoléances.
    Adieu Claude."    Guy VOISIN

    "J'avais fait la connaissance de Claude à l'FP où nous travaillions tous les deux pour le bureau d'études des unités pilotes en attendant le stage à l'ENSPM. Puis ensuite Claude a rejoint Technip au service instrumentation alors que j'étais affecté à celui de la préparation. Claude était toujours d'un calme réfléchi dans son travail et était agréable dans son comportement avec ses collègues.
    Sincères condoléances pour sa famille et pour Annick que j'avais croisé chez TPG."           Jean MOURAUD
     
  • Jean-Jacques NAVARRE est décédé le dimanche 5 mai 2024 à l'âge de 89 ans. Les obsèques se sont déroulées en l'église Saint NICOLAS à Maisons-Laffitte le mardi 14 mai.Jean jacques navarre p1210481Il a fait sa carrière à Technip de 1960 à 1995 et a marqué de son empreinte la croissance de la compagnie.
    Il a été, entre autres, Directeur de la Division B (1972) puis EGI (Energies, Gisements, Industries) jusque dans les années 1980, Directeur de COCEI lors de sa reprise par Technip (1974), Directeur des Opérations après la fusion des divisions opérationnelles, Directeur d'établissement à Paris, Directeur de Technip Lyon, Directeur de la ligne de produits Industries...
    Il a été apprécié par sa sympathie et sa bonne humeur.
    Il était adhérent à notre association ARTP et participait encore récemment à nos événements.
    Son père, René NAVARRE, Directeur de l'IFP, fut l'un des fondateur de Technip en 1958 et en fut le premier vice-président (voir TU121, page 37).

    "Jean-Jacques Navarre n 'était pas seulement ce grand directeur de Technip qui a accompagné la société dans son développement, sa croissance et ses succès. Il laisse en nos esprits une empreinte de nostalgie, mais aussi de profond respect.
    Jean-Jacques fut plus qu'un mentor pour nous jeunes ingénieurs; il était une source d'inspiration, un exemple de sagesse et un guide bienveillant.
    Au cours des entretiens de pré embauche, il a su détecter le potentiel en chacun d’entre nous, nous embauchant chez Technip non seulement pour nos compétences, mais aussi pour notre volonté de réussir.
    Par la suite, sa confiance et son soutien ont été le catalyseur de nombreuses carrières à Technip.
    Au-delà de sa grande contributions professionnelle, Jean-Jacques était profondément engagé envers les jeunes en difficulté. Il leur a offert son temps, son énergie et ses conseils pour leur redonner espoir et les aider à trouver leur chemin vers le succès. Sa générosité et sa compassion ont transformé des vies et créé des opportunités là où il n'y en avait pas. Sa voix douce et rassurante restera gravée dans nos mémoires, tout comme son sourire chaleureux et son regard empreint de gentillesse.
    Au revoir à Jean-Jacques, et merci pour les leçons que tu nous a enseignées.
    J’adresse toutes mes condoléances et amicales pensées a sa famille. "         Jean-François REITER (étant  en déplacement  l’étranger, je ne pourrai être présent aux obsèques).

    Jean jacques navarre 1"J’ai rencontré Jean-Jacques à la fin des années 80 à Paris. Il était à la fois Directeur de l’établissement de Paris et patron d’Agrotechnip.
    Il était brillant, ouvert, il connaissait tout de Technip, faisait confiance aux jeunes, leur donnait des responsabilités, les aidait. Il a joué un grand rôle dans le développement de Technip après la crise qui nous a tous marqué.
    Il était fidèle en amitié, il aimait la vie,  avait des passions pour le sport, la montagne et Serre Chevalier, la pêche au bar en Bretagne, les vieilles affiches.
    Il soutenait activement une association caritative à Madagascar. Il était resté très actif et c’était toujours un plaisir de l’avoir au téléphone.
    C’était un très grand Monsieur.
    Christine, son épouse,  toute sa famille ont su l’accompagner et lui rendre le brillant hommage qu’il méritait.
    Adieu Jean-Jacques"              Jacques GLEMAREC
    L'association ARTP présente ses sincères condoléances et adresse sympathie à sa famille, ses 5 enfants, ses petits enfants et arrière petits-enfants, ses collègues et ses amis.  Jean jacques navarre lettre condoleancesJean jacques navarre lettre condoleances (248.22 Ko)

     
  • Alain LE FRIANT est décédé le 14 avril 2024 à Douarnenez (Finistère). Il avait 91 ans.
    Ancien de SFAC (Société des Forges et Ateliers du Creusot) puis CLE, il a rejoint Technip lors de la reprise de CLE par Technip.
    Il était membre de l'association des retraités de Technip.
     
  • Lucine FINDIKIAN est décédée le 13 avril 2024 à l'âge de 94 ans. On s'est recueilli le vendredi 19 avril de 11h à 12h au funérarium de Chatou suivi des obsèques qui ont été célébrées à 14 h en la cathédrale apostolique arménienne Saint Jean Baptiste (15 rue Jean Goujon Paris 8ème).
    Lucie FINDIKIAN travaillait au service informatique de Technip.
    Elle était adhérente à notre association des retraités de Technip.
  • Pierre VAILLAUD est décédé le samedi 6 avril 2024. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 12 avril à 10h30 en l'église Saint Pierre de Neuilly sur Seine (96, avenue Achille-Peretti). Pierre vaillaud - avis de décèsPierre vaillaud - avis de décès (411.61 Ko)
    Pierre vaillaud 1997Né en 1935, X-Mines et école nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Pierre VAILLAUD fut  ingénieur de projet à TECHNIP de 1963-1968. Il a alors rejoint le Groupe Total ou il fit une carrière remarquablement brillante où il fut nommé Directeur Général en 1990. De 1992 à 1999, il fut Président Directeur Général de Technip, succédant à Pierre-Marie VALENTIN. Ensuite, il devint PDG d'ELF-AQUITAINE lors de la prise de contrôle par TOTAL.

    La présidence de Technip par Pierre VAILLAUD a permis la forte croissance de la société devenue un acteur majeur dans le domaine parapétrolier mondial. Son apport a été décisif durant cette période. Quelques principaux faits marquants des années Pierre VAILLAUD à Technip :
       - Croissance du chiffre d’affaires de 7,4 à 18,2 milliards de francs de 1992 à 1999 (+150%),
       - Croissance du personnel de 5 400 à  10 300 salariés de 1992 à 1999,
       - Introduction en bourse  en 1994, le cours de l’action avait augmenté de 175% en 1999 et la valorisation de Technip était passée de 3,9 à 10,7 milliards de francs,
       - Extension du groupe Technip avec l’acquisition de SPEICHIM, SPIE-EGI, Abay Engineering, KTI, MDEU, KREBS en particulier,
       - Consolidation et restructuration du groupe Technip avec ses filiales TPG, TECHNIPETROL, TPL, TPG Malaysia, TP-Abu-Dhabi, TPCIS, TECPLANT-INGEST, LUSOTECNA , DT-HARRIS, etc… en leur donnant  plus d’autonomie,
       - Augmentation de la dimension des contrats internationaux avec la signature de clés en main en partenariat avec des grands contracteurs internationaux tels que BECHTEL, JGC, CHIYODA, KELLOG-BROWN & ROOTS, SNAM.  On se souvient des projets ODG I et II, FPSO N’Kossa, raffinerie de LEUNA, premiers trains de LNG au Nigéria, TPG500 Elgin-Franklin, raffinerie MIDOR, SINCOR upgrader, QATAR éthylène, FPSO Girasol, etc…
    Technip 1994 2Lorsqu’il quittera le groupe TECHNIP en 1999 laissant la place à Daniel VALLOT, Technip sera devenu le numéro un de l’ingénierie pétrolière en Europe et le cinquième au niveau mondial.

    Ci-joint l'hommage à Pierre VAILLAUD de Technip Energies diffusé sur l'intranet de Technip Energies : Pierre vaillaud frPierre vaillaud fr (1003.25 Ko)
    Pierre vaillaud 1992"Lorsque je suis entrée chez TECHNIP en 1964, Pierre VAILLAUD était un jeune ingénieur de projet avec un avenir déjà prometteur puisqu’il a été très vite nommé Directeur Technique.  Son bureau étant à deux pas du mien, j’assurais son secrétariat, en plus de celui de Jacques CELERIER, alors Directeur Général.
    Il n’a pas occupé ce poste très longtemps (…parce que « ça ne bougeait pas assez… » m’a-t-il confié il y a encore quelques mois). Il a quitté TECHNIP en 1968 pour entamer une longue carrière dans ce qui sera plus tard TOTAL. J’étais alors loin d’imaginer que nous allions nous retrouver en 1992, lors de sa nomination comme Président Directeur Général de TECHNIP. J’ai alors eu la chance de travailler à ses côtés pendant 7 ans et je dois dire que ce septennat m’a laissé des souvenirs inoubliables.
    C’était un très gros travailleur, rigoureux tant pour les autres que pour lui. Il savait mettre la pression à ses équipes.  Il avait coutume de dire « on doit se débrouiller pour gérer l’impossible »…. Ça en disait long sur le personnage…
    Il fourmillait d’idées et quand il arrivait le matin en nous disant « j’ai une idée ! », on savait que ça allait représenter 6 mois de travail pour les équipes, des journées intenses, des nocturnes difficiles et des tonnes de matière grise à manipuler. Les nombreuses acquisitions et partenariats, l’introduction de TECHNIP à la Bourse de Paris… en sont des exemples qui m’ont particulièrement marquée. Il demandait beaucoup aux équipes, mais les efforts de chacun payaient car, sous son impulsion, notre belle société allait se hisser au rang des grands et nous en étions très fiers.
    Ce fut pour moi un excellent patron. Il savait rester simple et humain et accessible.  J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui, le plus souvent dans la bonne humeur.  Il m’a toujours fait confiance et je lui en suis très reconnaissante.
    J’adresse à  Geneviève, sa discrète et souriante épouse, Marc et Nicolas leurs enfants ainsi qu’à leurs petits-enfants mes pensées les plus sincères et mon très amical souvenir."                               Yvette LORNET

    "Etant entré à Technip en 1961, j'ai vu Mr Pierre VAILLAUD lorsqu'il arriva en 1963.
    Pierre vaillaud 1998Dès son arrivée, il commença par visiter les services de la compagnie avant de prendre le poste de Directeur de Projets.
    De mémoire, il a passé une semaine au service instrumentation.
    Mr Claude CRONIER le chef de ce service dont je fus longtemps un des collaborateurs nous a dit : "Prenez-en soin, c'est une pointure, il est appelé à de hautes fonctions"
    Même sans connaître son parcours, comment aurions nous pu ne pas respecter la consigne du chef!
    Nous avons tout de suite apprécié la faculté de Mr Vaillaud pour se mettre à notre portée ainsi que la sympathie qui émanait de sa personne.
    Condoléances à sa famille ainsi qu'à tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer."        Bernard DUPONT - Technipien de 1961 à 1995

    "Encore une page qui se tourne !
    J'ai connu P Vaillaud sur le projet COBO, années 90-94 , et il m'a toujours été sympathique."         Michel DOUCET

    "Je souhaite rendre hommage à la mémoire de Pierre Vaillaud que j’ai bien connu durant la remise à niveau de l’usine d’ammoniaque de Suez, Egypte.
    Je me rappelle un homme droit, accessible, participant activement aux négociations avec Semadco, le Client avec lequel nous avons terminé au tribunal arbitral.
    L’usine fonctionnant sur ses deux lignes de 600 tonnes d’ammoniaque par jour pendant cette période."            Joël SAJOT

    "Beaucoup de reconnaissance pour ce grand Monsieur qui nous a beaucoup apporté.
    Sincères  condoléances à sa famille "                Jean-Pierre SPELTZ

    "C'est avec tristesse que j'ai appris le décès du Président Pierre VAILLAUD.
    J'ai eu personnellement l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui, la dernière fois étant à Boukhara en Ouzbekistan, où il était venu rendre visite à l'équipe TECHNIP de chantier dont j'étais le N° 2 puis le N° 1.
    Outre ses qualités de dirigeant d'un grand engineering, ses qualités humaines n'en étaient pas moindres.
    J'adresse à sa famille mes sincères condoléances."              Daniel SEILLER (Technip de 1967 à 2005)

    "Le 12 avril plusieurs anciens collaborateurs de Technip ont assisté à l’église Saint- Pierre de Neuilly à la messe d’adieu à Pierre Vaillaud, notre ancien Président Directeur Général.
    Grand Capitaine et Patriote de l’industrie française restera dans notre mémoire comme un homme extrêmement compétent, hissant toujours plus haut le savoir-faire de notre technologie.
    Boukhara banquet 1 rcEn août 1997 j’ai eu la chance et l’honneur d’accompagner en tant que traductrice-interprete la délégation de Technip à l’inauguration de la raffinerie de Boukhara en Ouzbékistan, où j’étais témoin de la fierté que manifestait notre PDG à l’égard de cette impressionnante réalisation de Technip aux portes du désert de Karakoum…
    (Photo :Dîner officiel an présence des membres du gouvernement de l’Ouzbékistan à l’occasion de l’inauguration de la raffinerie de Boukhara -À gauche le PDG de Technip Pierre Vaillaud, Au second plan - traductrice-interprète de Technip Nadia Riquarto)
    Pendant ses années de retraite monsieur Vaillaud s’est beaucoup investi dans les œuvres caritatives et son ancien camarade de classe, devenu prêtre catholique, nous a raconté à quel point notre ancien président s’est rendu utile et efficace dans cette nouvelle fonction qu’il a pris tellement à cœur…
    Paix à son âme!
    Nos pensées et condoléances vont à sa famille et son épouse Geneviève qui a partagé avec son mari tant d’années… "   Nadia RIQUARTO, Traductrice-interprète

    Pierre VAILLAUD était adhérent à l'association des retraités de TECHNIP.
     
  • Charles AVIGNON est décédé le 30 janvier 2024 à Paris à l'âge de 87 ans. Il a été directeur de projet sur les projets russes, en particulier Astrakan dans les années 80.

    "C'est avec une pointe de tristesse et un brin de nostalgie que j'ai lu l'annonce du décès de Monsieur Charles Avignon.
    Pour moi, il faut remonter au début des Seventies. 
    Charles Avignon était quelqu'un de sympathique, souriant, gentil et discret. Quelqu'un de très professionnel. J'en garde un très bon souvenir.  Je l'ai connu sur le contrat de Shell Petit-Couronne, bien avant la Chine et les contrats russes. Il gérait l'HDS avec Heiner Fischer. Pour ceux qui les ont connus, c'était une bonne équipe d'ingénieurs avec Yves Zanzi en tant que directeur de projet.
    Petit clin d'oeil : c'était au temps des voitures mythiques. La DS pour Charles Avignon et l'Alpine puis la Porsche 911 pour Yves Zanzi.
    Mes sincères condoléances à toute sa famille."                     Claudine DUCLUZEAU
     
  • Louis YVETON est décédé en janvier 2024.

    "Louis YVETON était né en 1933 a Alger et est décédé à Balaruc les bains en janvier 2024.
    Après une longue carrière en B.E (pipping) il rejoignit le Département Construction.
    Il avait été sur le chantier de Liao Yang en 1976/77 et aussi sur d'autres chantiers en France et à l'étranger.
    Condoléances à sa famille.
    RIP. "    Roland.VOLTO
     
  • Nous avons appris le décès de Claudette ARNAL, ancienne collaboratrice de Maurice Garcin.
     
  • Nous avons appris récement le décès de Richard BEDNARKY en 2018 à l'âge de 84 ans.
    Ancien du Génie Civil, Section Calcul et ancien adhérent ARTP, il était retourné depuis quelques années en sa Pologne natale.
     
  • Bernard CATOIS est décédé le 8 janvier 2023 à l'age de 94 ans. Il était adhérent à notre association.
     
  • Christophe ALEXANDRE est décédé le 2 janvier 2024 à Bagnols-en-Forêt – (Var). Il avait 90 ans.
    Christophe alexandre desertIngénieur Centralien, Christophe a commencé sa carrière en 1961 à Pechiney dans les Alpes de Haute-Provence dans la pétrochimie. En 1968 il monte à Paris pour rejoindre Technip où il est rapidement spécialiste de l’éthylène et des polymères.
    Il fut le directeur du projet Vapocraqueur N°2 de Feyzin pour Elf-Aquitaine au milieu des années 70, du projet du complexe pétrochimique de COPESUL au Brésil pour Petrobras à la fin des années 70 et du complexe d’Al Jubaïl en Arabie Saoudite pour Shell au début des années 80. Il a été ensuite directeur de projets à Paris.
    Grand amateur de sport, il pratique le Rugby dans sa jeunesse et dans les années 1970 devient marathonien. Il a fait des courses dans le monde entier et des trekkings en Afrique, notamment le très long Paris Gao Dakar, course relais d’un mois. Des photos de Christophe Alexandre dans le désert ont longtemps orné les locaux de Technip à CB3, exemple de volonté et persévérance.
    À sa retraite en 1992 il part se réinstaller à Sisteron où il prendra la direction d’un club de vol à voile (planneur) pendant dix ans.

    Christophe Alexandre fut adhérent à notre association des retraités de Technip.

Nous présentons à leur famille et amis nos sincères condoléances.

Les anciens collègues ou la famille et amis peuvent nous envoyer un petit mot de souvenirs ainsi que des photos des défunts que nous publierons.

Retour à Nécrologie : Nécrologie

Date de dernière mise à jour : 15/04/2025