Saga Technip-FMC
La Saga TECHNIP - FMC
Nous avons suivi le projet de fusion Technip-FMC depuis le début avec des arguments économiques imparables ... puis maintenant la scission avec les mêmes arguments encore plus imparables ! 1491 jours de vie commune mouvementée et commentée.
Dans le bulletins Trait d'Union TU et sur notre site internet nous avons développé et analysé certains aspects et résultats de Technipfmc. Nous avons aussi indiqué des liens internet vers des extraits de presse relatant et commentant les événements de Technipfmc.
Cette page de la saga TECHNIP-FMC reprend ces différents éléments.
Nous avons certainement oublié des points importants, n'hésitez pas à utiliser la boite commentaires en bas de la page pour nous le signaler.
La petite histoire de Technipfmc
Depuis la fusion soit disant "d'égal-à-égal", la vie de Technipfmc n'a pas été un long fleuve tranquille mais a été émaillée de polémiques et de questions reprises par la presses.
Puis, l'annonce de la scission, puis la scission reportée, le départ de 2 membres du Comex la première semaine d'octobre 2020, la reprise du projet de scission le 7 janvier 2021 et la démission Maryann Mannen, CFO (Finances) du Comex le même jour, la scission précipitée le 16 février dans des conditions fiscales désaventageuses pour les résidents Français ... mieux que Dallas de notre jeunesse !
Sur le site nous en avons commenté certaines, passé nos messages et nos coups de gueule que nous avons regroupé dans les rubriques suivantes :
La petite histoire de la scission
La petite histoire de Technipfmc
La Genèse Technip - FMC
Avant le mariage, les fiançailles : Forsys Subsea puis enfin la fusion TechnipFMC le 17 janvier 2017 après une assemblée générale mémorable le 5 décembre 2016, digne d'un congès du parti communiste d'URSS ou de Chine, mais avec beaucoup moins de présents.
Tout est allé très vite, sans trop de communication dans les médias mais avec du lobbying efficace dans les milieux gouvernementaux, approuvé par Emmanuel Macron, ministre des finances à l'époque.
Il faut aussi se replacer dans le contexte de 2016 avec la crise de l'industrie O&G et le prix du baril extrêmement bas.Technip avait lancé un plan de diminution du personnel.
Le détail de la genèse est développé dans la page suivante
Les analyses dans les TU
Anciens de Technip, de par notre expérience, la connaissance du business et de la société, nous prétendons comprendre quelque chose des rapports financiers trimestriels et annuels et autres documents publiés par Technipfmc. Ces documents sont souvent pas facile d'approche et il faut comprendre entre les lignes ce qui se passe dans la nouvelle société.
Rapidement après la fusion de début 2017, nous avons compris que nos analyses et réflexions intéresseraient nos ex-collègues. Nous avons donc pris notre clavier et publier plusieurs articles dans les TU depuis la fusion que nous reprenons dans la page suivante:
Les résultats Trimestriels et Annuels
Technipfmc publie tous les trimestres ses résultats financiers trimestriels. Tous ces documents sont disponibles sur le site https://investors.technipfmc.com/fr/financial-information/results-center
Très rapidement après la fusion, il nous a paru important de suivre et d'analyser ces résultats sans se prétendre analystes financiers mais juste avec un peu de bon sens et de connaissances financières.
Nous reprenons ces commentaires et analyses dans la page suivante
-
La petite histoire de la scission
chronique de la petite histoire de la fusion "d'égal à égal" de Technip et FMC et de la scission annoncée mais repoussée et de tous leurs soubresauts. -
La petite histoire de TechnipFMC
chronique de la petite histoire de la fusion "d'égal à égal" de Technip et FMC et de la scission annoncée mais repoussée et de tous leurs soubresauts.